Des pratiquants d'arts martiaux débutants, ou issus d' une discipline martiale classique, en self défense ou sports de combat, désireux de continuer dans cette voie, mais dans une optique d'auto défense réaliste et efficace à moyen terme contre la violence physique actuelle. Être également en mesure de gérer une situation de crise lors d'une agression physique par la préparation mentale qu'offre l'enseignement du daijido et ses mises en situations réalistes...
Une section daijido adultes (+14 ans) du dojo shirimasu à l'académie des 7 vertus
Une nouvelle directrice sportive à la FFDDA
Mme Nancy Bouhana
Lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le dimanche 29.08.2024 à Fayence (Var), le comité exécutif de la fédération française de daijido et disciplines associées a nommé au poste de directrice sportive, responsable des cadres techniques fédéraux : Mme Nancy Bouhana 44 ans, qui succède ainsi à Mme Caroline Macheda, démissionnaire à ce poste pour raisons familiales. L'ensemble des cadres fédéraux souhaitent à la jeune maman du petit Angelo beaucoup de bonheur et un hommage chaleureux pour le travail accompli (bénévolement) avec une rigueur exemplaire et un dévouement sans faille.
Nous nous souviendrons de son charisme et de son sens de l'organisation au sein de notre institution.
Les dossiers en charge pour les diverses commissions seront attribués aux cadres rentrant courant octobre.
Par ailleurs, nous saluons la prise de fonction de Mme Nancy Bouhana dont voici les grandes lignes de son curriculum vitae :
Née le 05.01.1980 à Abidjan (Côte d'Ivoire), études supérieures de commerce et d'administration des entreprises, certification en aromathérapie et thérapeute en développement personnel et relations de couple (institut Tony Robbins - Cloé Madanes aux Etats Unis).
Expériences professionnelles : Traductrice et interprète anglais et espagnol, gestionnaire comptable et administratif de plus de 300 collectivités extra-scolaires dans le département 06, gestionnaire de paie dans un cabinet d'expertise comptable...
La fonction de directrice sportive fédérale prendra effet le 01.09.2024 et sera reconduit la saison prochaine pour une durée de trois ans, jusqu'au 31 août 2028. Durant cette réunion d'AG, la nouvelle directrice a constitué le bureau technique et nommé les nouveaux cadres fédéraux (voir compte rendu de l'AG dans la rubrique évènements.
Les adeptes de cet art martial cherchent avant tout une pratique pour le bien être mental et physique, pour une plus grande confiance en soi, pour maîtriser ses impulsions, canaliser son énergie, développer ses réflexes moteurs et surtout se dépasser à tout âge.
La progression technique est rapide mais la maîtrise de chaque geste demande de nombreuses années.
Les entraînements quotidiens procurent une aisance dans la mobilité du corps à s'adapter face à une agression non simulée. Les "daijidokas" travaillent sur la coordinations des mouvements en tenant compte de la distance, du positionnement de l'adversaire, du gabarit de ce dernier et de la vitesse de réaction par rapport à l'action.
Portrait du Maître fondateur
André WENAS
Né le 05 août 1963, il débute la pratique des arts martiaux à 14 ans (1977) avec le kung-fu traditionnel du dragon. Après huit ans de pratique, il commence à enseigner les arts martiaux chinois en 1984 où il ouvre sa propre école sur Nice nord (Le sabuka), à la faculté des sciences ensuite avec l'institut niçois d'arts martiaux (inam en 1987), puis en 2003 avec l'école du dragon d'or au gymnase omnisport de brancolar (Nice Cimiez).
Depuis 2016 où l'école devient l'Académie des 7 vertus, le Maître enseigne depuis 40 ans. En 2003, il créé un concept en auto défense appelé le Daijido traduit par "la voie du combat suprême", consistant à contrer une attaque simultanément par une autre attaque (l'action dans l'action) puis suivre les coups portés au plus courts des points d'impact de l'adversaire, sans qu'il puisse contre attaquer. La devise du daijido étant : "La manière correcte de frapper doit être invisible, l'adversaire doit s'effondrer sans avoir vu tes mains ". Diplômé de l'Université des sport de Pékin - Beijing (Chine populaire) de 1991 à 2001, il est titulaire d'un BEES 2 actuel DESJEPS diplôme d'Etat de formateur de cadres et entraîneur du haut niveau sportif.
6 fois champion de France de kung-fu wushu, 2 fois d'Europe et vice champion du monde de kung-fu traditionnel en 1995, il a également été sélectionneur et entraîneur de l'équipe junior de wushu en 2005 et 2006.
Ceinture Noire 5e duan de kung-fu wushu et 7e de daijido scs, cet art martial bien qu'il s'inspire des techniques modernes issues des forces spéciales chinoises et japonaises (SAT) est né en France. Le daijido se veut réaliste, avec une étude poussée sur le réflexe et l'anticipation, sur l'efficacité grâce à la rapidité de ses mouvements et surtout, à l'observation du contexte de la crise.